Trump et l’Amérique Latine

"Black Woman Reading" de Makiwa Mutomba

“Black Woman Reading” de Makiwa Mutomba

 

L’arrivée de Donal Trump à la Maison Blanche a ouvert une nouvelle ère dans la relation entre les pays latino-américains et leur puissant voisin du Nord. Si la question de la relation économique entre le Mexique et les États-Unis, dans le cadre de l’ALENA, est sans aucun doute centrale, de nombreuses questions se posent également concernant l’avenir de la relation avec Cuba. Pour l’instant, doutes et incertitudes semblent dominer. Néanmoins, certains prévoient des retombées positives notamment en ce qui concerne les relations entre l’Amérique Latine et l’Union Européenne, ainsi que la France. Voici donc une série d’articles et d’émissions que nous avons sélectionnés pour faire le tour de la question, en français.

 

Cet article de Jean-Jacques Kourliansky, chercheur à l’Institut de Recherche Internationale et Stratégique, remet la relation entre le Mexique et les États-Unis dans une perspective historique et constitue donc une bonne manière d’entrer dans le sujet.

Courrier International reprend les premiers signes de soutiens au “frère mexicain” exprimés par les pays latino-américains à l’annonce de la construction d’un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Pour une analyse des aspects économiques, l’émission de Christine Okrent de France Culture permet de faire le point avec des spécialistes tels que Pierre Salama, Alain Musset, Gaspard Estrada ainsi que Pierre Martin. L’émission s’intéresse particulièrement aux marges de manoeuvre du Mexique dans le cadre de l’ALENA, Accord de Libre Échange Nord Américain, et prend donc en compte dans la reflexion le Canada. Radio France International a également consacré une émission sur le Mexique face au protectionnisme de Trump. Le journal Les Échos analyse quant à lui les avantages sur lesquels le Mexique peut compter dans sa relation avec les EU.

 

La question de l’avenir de la relation entre Cuba et les EU, après la réorientation impulsée par l’ex-président Barack Obama, a également fait l’objet d’une émission de France Culture avec Janette Habel et Philippe Golub. Le Monde Diplomatique s’est interrogé sur ce qui attendait l’Amérique Latine étant donné les changements d’orientation politique de nombreux pays latino-américains et le poids grandissant de la Chine dans le région.

 

L’élection de Trump semble néanmoins également ouvrir de nouvelles opportunités et, du côté du Mercosur et de l’Alliance du Pacifique, fait bouger les lignes en semblant favoriser un rapprochement entre les pays membres des ces organismes, comme le montre cet article publié dans France 24. Selon  la RTBF, le Mexique et l’Union Européenne seraient également en train d’accélérer leur discussion commerciales. Cette analyse semble partagée par la Ministre des Affaire Étrangères Argentine Susana Malcorra dans cette entrevue faite au journal suisse Le Temps, dans lequel elle déclare: “L’élection de Trump rapproche l’Europe de l’Amérique Latine”. Dans une note publiée dans le New York Times, Gaspar Estrada, Directeur Exécutif de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et de la Caraïbes de Science Po Paris, estime que le changement de politique des EU envers l’Amérique Latine ouvre des possibilités pour une consolidation des liens entre la France et l’Amérique Latine.

 

 

Par Victor Montoya