Revue de Presse: la crise brésilienne

lettres

La crise brésilienne est sans aucun doute un des évènements marquants de l’actualité latino-américaine de l’année 2016. Scandale de Petrobras, destitution de la présidente Dilma Rousseff et accusation de corruption contre l’ancien Président Ignacio “Lula” da Silva marquent un tournant dans l’histoire du pays et , étant donnée l’importance du Brésil, dans l’histoire du continent. D’autant plus qu’à l’heure où ces changements ont lieu au Brésil, d’autres pays latino-américains connaissent eux aussi des évolutions importantes telles que l’élection du Président Mauricio Macri en Argentine, la crise politique au Vénézuela ou la signature des accords de paix en Colombie.

L’actualité brésilienne n’est pas passée inaperçue dans la presse française et francophone et nous vous proposons ici une sélection d’articles.

Pour commencer, les articles de Le Monde au Brésil sur la destitution de Dilma Rousseff ainsi que ceux de Libération sur l’éviction de la gauche du pouvoir et la situation de Lula face à la justice. Le journal les Échos a également publié plusieurs articles dont “Dilma Rousseff, symbole de l’effondrement du Parti des travailleurs au Brésil” et “Crise diplomatique en Amérique latine après la destitution de Dilma Rousseff”. Vous trouverez également dans le Hunfington Post de Québec l’article “Comprendre l’impeachment de la présidente brésilienne”.

En ce qui concerne la radio, Radio France international a consacré plusieurs émissions à la question. Dans “Brésil: fin de partie pour Dilma Rousseff?”, Nathalie Amar analyse la situation avec Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes – Sciences Po. L’émission Le rendez-vous des amériques et d’Haïti animée par Marie Normand a  également réalisé “Brésil: l’ancien président Lula sera jugé pour corruption dans l’affaire Petrobras”. Enfin, dans Invité du Matin Márcia Bêchera a réalisé un entretien a Dilma Rousseff, pour qui «le système politique brésilien est en train de s’effondrer».

 

Pour des lectures plus approfondies, nous vous recommandons  l’article “Brésil: plus dure sera la chute” paru dans la revue Politique Étrangère de l’Institut Français des Relations Internationales, IFRI, écrit par Joao Augusto de Castro Neves et bBruno Reis. Vous pouvez également consulter le Dossier Crise Brésil de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes, OPALC-Science Po, ainsi que l’article de Jean-Jacques Kourliandsky de L’Institut de Recherche Internationale et Stratégique, IRIS.

 

En espérant que le regard de l’autre permette d’enrichir le débat, bonne lecture!

 

Par Victor Montoya.