Pierre-Henri Guignard, nouvel Ambassadeur de France en Argentine.

L’Ambassadeur Pierre-Henri Guignard, Observateur Permanent de la France à l’Organisation des États Américains, OEA ainsi que les Ambassadeurs Javier Sancho, Espagne; et Antonella Uneddu, Italie. Washington, le 25 Mars 2011. Crédit: Juan Manuel Herrera, OEA.

L’Ambassadeur Pierre-Henri Guignard, Observateur Permanent de France à l’Organisation des États Américains, OEA, ainsi que les Ambassadeurs Javier Sancho, Espagne; et Antonella Uneddu, Italie. Washington, le 25 Mars 2011. Crédit: Juan Manuel Herrera, OEA.

L´Argentine accueillera très bientôt le nouvel Ambassadeur de France, Pierre-Henri Guignard, selon le décret publié au Journal Officiel de la République Française n°0174 du 28 juillet 2016, en remplacement de l’actuel ambassadeur, Jean-Michel Casa.

Diplomate, Pierre-Henri Guignard est également écrivain et a notamment publié  À l’encre verte, lettres à Ingrid Betancourt et à quelques autres  don peut faire la découverte en visitant le site du même nom.

Le nouvel ambassadeur possède une large expérience et est également un fin connaisseur des Amériques. Il a découvert l’Amérique Latine, en commençant par le Brésil, dans les années 1970 avant de travailler comme coopérant au Pérou. C’est à la suite de cette expérience qu’il a été recruté par le Quai d’Orsay en tant que conseiller de presse à l’Ambassade de France au Méxique. Ainsi a commencé la carrière diplomatique américaine de ce spécialiste en communication. Il a également séjourné à Montréal ainsi qu’aux États-Unis.

 

De gauche à droite : L’ambassadeur José Enrique Castillo Barrantes, Représentant Permanent du Costa Rica à l’OEA ; Gérald Guillet, Observateur de la France, et l’Ambassadeur Pierre-Henri Guignard, Observateur Permanent de France ; José Miguel Insulza, Secrétaire Général de l’OEA et Albert R. Ramdin, Secrétaire Général Adjoint de l’OEA. Washington, le 8 janvier 2010. Crédit: Juan Manuel Herrera, OEA.

De gauche à droite :
L’ambassadeur José Enrique Castillo Barrantes, Représentant Permanent du Costa Rica à l’OEA ;
Gérald Guillet, Observateur de France, et l’Ambassadeur Pierre-Henri Guignard, Observateur Permanent de France ; José Miguel Insulza, Secrétaire Général de l’OEA et Albert R. Ramdin, Secrétaire Général Adjoint de l’OEA. Washington, le 8 janvier 2010. Crédit: Juan Manuel Herrera, OEA.

 

Cette connaissance des Amériques lui vaudra d’être appelé par Dominique de Villepin et de devenir Chef adjoint de cabinet ainsi que son conseiller pour les questions latino-américaines, avant de travailler auprès de Michel Barnier. Cette expérience donnera lieu à la publication d’un autre livre, Protocole et cérémonial, l’ordre de la République.

Plus récemment, Pierre-Henri Guignard a été porte-parole de la Mission française aux Nations unies et, de 2007 à 2009, Ambassadeur de France au Panama et observateur permanent de la France auprès de l’Organisation des Etats américains à Washington, puis Secrétaire Général de la Cop 21 à partir de 2013.

 

 

Par Victor Montoya.