Revue de presse: virage à droite de l’Amérique Latine?

 

Tableau "Le Journal", Juan Gris, Paris, 1914.

Tableau “Le Journal”, Juan Gris, Paris, 1914.

 

Ces derniers mois, l’Amérique Latine a connu une série de changements politiques  et de crises, situation qui  a donné lieu à de nombreux débats pour essayer de comprendre et d’analyser les raisons de ce processus qui semble concerner l’Amérique Latine dans son ensemble. La presse et les centres de recherches français et francophones se sont fait écho de ces débats et de ces évènements, nous vous proposons donc une sélection d’articles, de documents et d’entrevues afin d’enrichir le débat.

 

Le magazine l’Express a par exemple publié un article intitulé “En Amérique Latine, le début de la fin du populisme de gauche”.

Le Temps de Lausanne s’intéresse au Brésil comme symbole de la crise que traverse l’Amérique latine.

Jean-Jacques Kourliansky, dans le Huffington Post, analyse l’autre alternance.

Le site Slate offre également l’article suivant: l’Amérique latine a mal à sa gauche (mais ne tombe pas encore à droite)

Bertrand Badie, professeur à Science Po, revient sur la question de la doctrine monroe dans cet article publié dans le journal La Croix et s’intéresse à l’évolution de la relation avec les États-Unis.

Le Monde Diplomatique se pose quant à lui la question de pourquoi la panne.

Christophe-Alexandre PAILLARD, dans cet article publié dans la Revue de Géopolitique du site diploweb, analyse plus particulièrement la crise brésilienne, notament les difficultés structurelles que le pays n’a jamais su surmonter et la possibilité, grâce à cette crise, d’opérer des réformes.

Christophe Ventura  propose un analyse de l’évolution régionale  à partir des cas de l’Équateur et de l’Uruguay.

 

 

Du côté de la radio, plusieurs émissions ont également été consacrées à l’évolution politique de l’Amérique Latine. Vous pouvez par exemple écouter la Revue de Presse Internationale de Thomas Cluzel qui pose la question de pourquoi la gauche reflue en Amérique du Sud.

À écouter également, cette entrevue de Gabriel Coulombe, coordonnateur du Centre d’Études Interaméricaines de l’Université de Laval sur la crise politique et économique qui frappe le Brésil.

Radio France Internationale propose une émission particulièrement intéressante sur la crise politique en Amérique Latine avec une vision croisée des médias russes, anglais et cambodgiens.

 

Enfin, pour approfondir ces questions et les mettre en perspectives, nous vous invitons à lire Amérique Latine, l’année politique 2015 publié par l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine du Centre de Recherche Internationales de Science Po.

 

Bonne lecture!

 

Par Victor Montoya.