Revue de Presse: le changement politique en Argentine vu de France.

Lecture du journal dans le métro.

Lecture du journal dans le métro.

Le changement politique en Argentine aura fait couler beaucoup d’encre, des deux côtés de l’Atlantique. Si le débat a été très animé de ce côté-ci, il a également suscité des opinions et des réflexions en France, d’autant plus que l’élection du nouveau président argentin s’inscrit dans un contexte régional de changement politique. Il nous a donc semblé intéressant de proposer à nos lecteurs francophones une revue de presse des différents articles et émissions qui ont traité de la question en France. Voici donc une sélection tirée de médias et de centres de recherches français.

 

Commençons tout d’abord par la presse écrite avec quelques articles publiés par les correspondants des médias français en Argentine:

Passation de pouvoir au forceps dans une Argentine scindée en deux, par Justine Pérez, correspondante de Opinion Internationale.
A Davos, le nouveau président argentin veut replacer son pays sur la scène internationale, par Christine Legrand, correspondante de Le Monde.
Argentine: Mauricio Macri, quel changement? par Jean-Louis Buchet, correspondant de Radio France International.

 

D’autres articles ont été publiés, par exemple:

L’Argentine et le pari osé du big bang économique, par Mohamed El Erian, dans Les Échos.

Argentine : comment interpréter les premières décisions du nouveau président Mauricio Macri ? par Christophe Ventura, publié à l’Institut de Recherche Internationale et Stratégique.

 

Si vous préférez la radio (et que vous voulez profiter de l’occasion pour travailler votre français), vous pouvez écouter les émissions suivantes:

“En Argentine, Macri redécore son palais” de France Inter, émission préparée par Anthony Bellanger dans “Les Histoires du Monde”.

Florian Delorme a également consacré, pour l’émission Culturemonde de France Culture, un numéro spécial “Amérique Latine: changement de cap. Venezuela-Argentine, la vieille garde sanctionnée par les urnes”. Une émission préparée par Clémence Allezard avec les interventions de Paula Vasquez (Chercheuse à l’EHESS), Dario Rodriguez (chercheur franco-argentin, professeur à Sciences-Po Poitiers à l’Institut d’Études Politiques de Paris, auteur d’une thèse sur la démocratie et la représentativité en Argentine) et Jean-Jacques Kourliandsky (chercheur à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine et de l’Espagne).

Et pour finir, Argentine: investiture de Mauricio Macri, une émission de RFI avec comme invité Dario Rodriguez.

 

Pour une vision d’ensemble et une analyse plus approfondie sur la région et les questions électorales, et pour mettre en perspective les changements de 2015, nous vous conseillons de consulter l’Année Politique 2014 publiée par l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Il s’agit d’une Étude du Centre d’Études et de Recherches Internationales de Science Po. L’ensemble des pays latino-américains y est traité avec une attention particulière portée aux changements politiques.

 

Bonne lecture et bonne écoute!

 

Par Victor Montoya