Bienvenue à l’Institut de Promotion de la Langue Française à l’International

 

IPLFI-Projets pour tous

On est pas d’un pays mais on est d’une langue.

N’en déplaise aux frontières qui séparent les êtres !

Unis par le français, cinq continents s’apprennent.

C’est par cette citation de Maher Derbal, tirée du poème “Espoir Francophone”, que se présente l’Institut de Promotion de la Lange Française à l’International. Fondé fin 2014 par l’Assemblée des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales (AFFOImonde) il n’a été lancé officiellement que le 20 juillet 2015, à Liège en Belgique, dans le cadre du deuxième Forum mondial de la langue française. Conçu comme un prestataire de service, il a pour vocation de défendre et promouvoir la langue française par le biais d’analyses et de projets très concrets dans les domaines politiques, économiques, juridiques, médiatiques, culturels, sociologiques et artistiques. Et ce serait peu dire que l’Institut rencontre un vif succès: plus de 10 000 fans en 10 jours sur la page Facebook. Objectif? 100 000 d’ici la fin de l’année.

 

ACTIVITÉS DE L’IPLFI

Lorsque l’Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationale (AFFOImonde) a décidé de créer l’IPLFI, c’était surtout pour se doter d’un organe d’analyse et de gestion de projets à même d’éviter à ses membres les inconvénients et risques liés au devoir de réserve qui encadre leurs activités et d’agir pour obtenir son indépendance financière.

L’institut a suscité un vif intérêt, ce qui l’a amené à élargir son champs d’action en intégrant une notion de soutien des acteurs de la société civile agissant pour la défense et la promotion de la langue française. Il a ainsi mis en place de nouveau axes, comme les traductions en français offertes aux acteurs ayant une valeur stratégique (en particulier traduction de pages internet et de documents électroniques), le développement d’événements locaux autour de la langue française (Marché aux livres, marché de la poésie, village du livre, projets autour du livre en partenariat avec les acteurs sociaux locaux) et la participation active aux événements organisés autour du français (FMLF, semaine de la Francophonie). L’IPLFI a également pour objectif de fédérer en créant un vaste réseau social des associations de défense et de promotion de la langue française.

 

Sans aucun doute, un des défis de la francophonie aujourd’hui est l’essor d’une société civile active et d’une revendication citoyenne de la langue française et de la diversité culturelle. En complément de la Francophonie institutionnelle, l’IPLFI vient appuyer l’action locale, initiative très bien reçue comme en témoigne la réaction des réseaux sociaux. Nous souhaitons donc la bienvenue à ce nouvel acteur de la planète francophone et nous vous invitons à visiter leur site et, pourquoi pas, devenir fan de leur page Facebook.