Lire en français: la Bibliothèque Numérique de la Francophonie des Amériques

Bibliothèque Numérique de la Francophonie des Amériques

Il est parfois difficile de trouver des livres en français. Et puis une fois que l’on a trouvé, on ne sait pas forcément quoi lire, en supposant que notre budget nous permette de choisir… Alors pourquoi pas le numérique ?

C’est justement ce que vous permet la Bibliothèque Numérique de la Francophonie des Amériques en offrant l’accès à plus de 4 000 titres entre ouvrages, romans, ressources pédagogiques, recueils de nouvelles et bandes dessinées. Une littérature francophone et américaine qui permet d’explorer la langue française sous un autre angle.

Créée par le Centre de la Francophonie des Amériques, l’objectif de la bibliothèque est de promouvoir la francophonie dans les Amériques à travers la diffusion de sa littérature. «Notre intention est de mettre à la disposition des francophones un outil pertinent, qui répond aux besoins de professeurs, d’agents de développement communautaire, d’étudiants francophones et d’amoureux de la littérature francophone des Amériques. Son contenu évoluera en fonction de la diversité du territoire et des lecteurs », affirme Denis Desgagné, Président-Directeur Général du Centre.

La bibliothèque a en plus l’honneur d’être parrainée par Dany Laferrière. Écrivain d’origine haïtienne résidant au Canada, Dany Lafferrière a été élu le 28 mai 2015 membre de la l’Académie Française. «Pourquoi j’accepte d’être le parrain d’une bibliothèque numérique ? C’est que ce projet ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Brusquement une grande partie de cette Amérique aura accès à un savoir jusque là hors de leur portée.»

La bibliothèque se veut un espace de rencontre, de partage et de diffusion. Une bibliothèque en version XXIº siècle qui nous ouvre une porte sur ce monde qui est juste à côté: celui de la francophonie des Amériques. Bonne lecture!

Par Victor Montoya