Caravane des dix mots édition 2016

Caravane des dix mots« Aller à la pêche au sens des mots au-delà̀ de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui », tel est l’objectif de la Caravane des dix mots. Projet culturel international partagé chaque année par des équipes artistiques sur tous les continents, la Caravane des dix mots invite des artistes et des citoyens du monde entier à exprimer la diversité culturelle de la francophonie, à faire entendre la voix des peuples et à révéler la richesse du patrimoine de chaque être humain.

Les dix mots de l’édition 2016? Les voici, les voilà: chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap, vigousse.

Les objectifs de la Caravane des dix mots sont:
-Favoriser l’appropriation de la langue par tous les locuteurs et mettre en œuvre le droit de chacun à s’exprimer.
-Se servir de la langue française comme outil de valorisation de la diversité culturelle et linguistique sur tous les territoires.
-Développer les pratiques artistiques dans un esprit d’échange afin de contribuer à une meilleure cohésion sociale et lutter contre les discriminations
-Participer au développement des réseaux d’action artistique et de la société civile dans l’espace francophone.
Un projet de Caravane peut être réalisé sur un territoire non francophone et interroger le rapport entre la langue française et les autres langues. Les ateliers artistiques s’adaptent au niveau de maîtrise de la langue française des participants et peuvent être menés auprès d’apprenants de français langue étrangère (FLE) ou dans une démarche de sensibilisation à la langue française. Alors, participez, créactivez-vous !