Une expo pour découvrir la ville de Buenos Aires

Ana Gallardo, Casa Rodante, extrait vidéo, 2007

Ana Gallardo, Casa Rodante, extrait vidéo, 2007

Pour les parisiens curieux de découvrir la ville de Buenos Aires, jusqu’au 20 septembre à la Maison Rouge, vous pourrez découvrir l’exposition My Buenos Aires.
60 artistes exposent leur vision de la ville sous toutes les formes. On y verra de la peinture, de la sculpture mais on pourra aussi croiser le chemin d’autres objets inhabituels, un capot de voiture, un échafaudage. Une exposition qui « prend le contrepied de la vision romantique Buenos Aires », définissent les deux commissaires Paula Aisemberg et Albertine de Galbert.
L’enjeu est de montrer les différentes facettes de la ville. Séduisante, certes, mais marquée aussi par des temps plus sombres. La dictature, les crises économiques. On y perçoit alors le contre-pouvoir qu’a pu prendre le peuple en ces temps là. La solidarité entre artiste se développe, le système D aussi. En 2001, faute de pouvoir s’insérer professionnellement, l’art s’est présenté comme une forte alternative, et la scène artistique de Buenos Aires a explosé.
Les œuvres traduisent donc l’histoire, la culture, le territoire de la ville, en marges de la globalisation et l’uniformisation actuelle.
Une exposition qui vaut vraiment le détour.

Du 20 juin au 20 septembre 2015
La maison rouge, 10 Bd de la Bastille.